Trouver des photos libres de droit

Les images présentes sur Internet sont nombreuses mais il faut être vigilant lorsque nous les utilisons. Nous sommes plus restreints pour l’utilisation de certaines que d’autres, certaines sont dites libres de droits. Des plateformes en lignes nous permettent d’en télécharger et c’est sont devenues des outils indispensables ! 

QuelqueS BANQUES D'IMAGES à découvrir :

Les plus connues :

  • Unsplash, notre petit chouchou, que nous utilisons beaucoup
  • Pexels, un incontournable dans le domaine
  • Pixabay, également très utilisé
  • Freepik, qui compte aussi des illustrations et fichiers vectoriels
 

Faites aussi un tour sur notre nouvelle découverte : Burst.

CONDITIONS D'uTILISATION DES PHOTOS

Nous en profitons pour vous glisser 2 visuels qui parlent d’eux même pour mettre en avant les restrictions à considérer sur les images disponibles en ligne. 

Les licences sont plus ou moins restrictives : publiables, utilisables commercialement, modifiables etc.  Avant d’utiliser une image, pensez à bien vérifier ses conditions d’utilisation. Ce sont les licences Creative Commons.

Les droits d'auteur

Libre de droits ne signifie pas sans droit, pensez donc à toujours respecter les “crédits” qui sont les mentions légales relatives au droit de la propriété intellectuelle ou artistique. 

Il est toujours important de mentionner l’auteur des photographies, on appelle cela le droit de paternité. Lorsque vous ne le connaissez pas, vous pouvez aussi indiqué ‘Droits réservés’. Le sigle © (copyright) n’est pas obligatoire en France, mais il est conseillé pour être compris ailleurs et sur Internet.

 

Si vous avez des questions ou d’autres informations ou plateformes intéressantes qui peuvent venir compléter l’article, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Découvrir nos autres articles

Inscrivez-vous à la news du studio

2020 | Camille Bruder |  © All Rights Reserved