Comment Studio Bleu travaille à distance – Paris, Nantes Londres

Aujourd’hui, le studio commence à devenir une petite équipe de Freelance. On est répartis en France et en Europe. En effet, notre dernier partenaire de Studio Bleu, Maxime, habite actuellement à Londres.

Le travail à distance, c’est la grande mode aujourd’hui mais comment Studio Bleu arrive à rester soudé, cohérent alors que l’on ne travaille jamais dans les mêmes bureaux…

Beaucoup d’échanges

Clé du succès, l’échange et la discussion sont les points les plus importants d’une agence, structure ou même dans la vie personnelle. Nous échangeons beaucoup sur nos méthodes, projets pour faire murir notre travail.

Nous mettons donc en place un suivi mais aussi un partage de nos projets pour améliorer en continue nos projets et nous faire évoluer aussi. Nous sommes donc tous au courant des projets en cours.

Nous sommes comme dans un bureau, du ‘bonjour’ le matin au ‘bonne soirée’ le soir. Nous travaillons de manière très unie.

Une communication cohérente de l’équipe envers nos clients et nos futurs clients.

L’ensemble de l’équipe de Studio bleu travaille à distance. Nous ne connaissons donc pas la vie dans un bureau où nous pouvons plus facilement échanger. L’ensemble de nos échanges se fait par mail ou visio. Pour gagner du temps, nous avons vite validé ensemble des templates, modèles, tarifs, fonctionnements pour que chacun puisse transmettre et communiquer avec cohérence sur Studio Bleu. Nous continuons sans cesse à faire évoluer ces bases de travail pour encore plus optimiser le travail en groupe et à distance.

Une cohésion d’équipe

Bien sûr, nous travaillons ensemble, la majorité de nos conversations sont professionnelles mais nous sommes avant tout copains depuis plus de 6 ans. Nous prenons le temps de différencier alors les moments de travail et les moments d’amis qui permettent de garder une bonne entente et une transparence au sein de l’équipe.

Un Slack nous permet de différencier notre vie d’amis et notre vie professionnelle. Cet outil nous permet de discuter entre nous mais aussi avec nos clients pour être le plus organisé possible.

Une organisation un peu plus poussé mais pas à l’extreme !

Nous démarchons nos clients de la même façon aujourd’hui, il est donc important pour nous de s’organiser pour gérer la partie démarchage, estimer la charge de travail de chacun pour éviter de refuser un client ou de surcharger un de nos collègues. Nous devons aussi ensemble s’assurer de la qualité de nos projets envers nos clients respectifs. Notre organisation, qui a mis quelques mois à se mettre en place, permet à Studio Bleu de miser sur la satisfication client comme facteur de réussite.

Nous travaillons néanmoins chacun de manière très indépendante, nous sommes libres d’augmenter ou baisser nos tarifs, de travailler avec nos propres méthodes. Nous devons simplement échanger et communiquer les valeurs de Studio Bleu dans notre travail.

Cela permet de garder une unité même à distance, nous sommes chacun indépendant mais on fait partie de la même team : Studio Bleu !

Nous avons questionné l’ensemble de l’équipe pour voir comment chacun vie le travail chez Studio Bleu à distance

→ L’AVIS D’ELISE

Nous sommes tous réactifs sur nos différents de canaux de communication. Ce qui nous permet de régler rapidement nos différents sujets et questionnements ; comme si nous étions tous dans le même bureau finalement. Le fait d’être ensemble me manque parfois et je pense que de nombreux freelances sont confrontés cette solitude. Cette alternative d’esprit d’équipe à distance avec Studio Bleu est un excellent compromis. 

→ L’AVIS DE MAXIME

La solution c’est la communication. Nous nous partageons facilement les temps de démarchage de nouveaux clients, et on harmonise rapidement nos charges de travail en fonction de nos emploi du temps. On échange régulièrement grâce aux différents outils mit en place, mais aussi par messages personnels et e-mails. On a aucun mérite car Studio Bleu c’est aussi une histoire d’amitiés. Nous connaissons les méthodes de travail des autres, leur caractère et leur domaine d’expertise. Ce qui facilite grandement notre communication en interne.

→ L’AVIS DE CAMILLE

On arrive plutôt bien à travailler à distance. Nous sommes sur le même fuseau horaire donc il n’est pas difficile pour nous d’échanger. Nous utilisons beaucoup de moyens de communication différent (Facebook, Slack, téléphone) et nous sommes disponibles au même horaire ! Nous adoptons un rythme de travail que dans un bureau classique et nous échangeons sans cesse à propos du travail, mais aussi des nouveautés que l’on voit.

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

On arrive plutôt bien à travailler à distance. Nous sommes sur le même fuseau horaire donc il est pas difficile pour nous d’échanger. Nous utilisons beaucoup de moyens de communication différent ( Facebook, Slack, téléphone) et nous sommes disponibles au même horaire ! Nous adoptons un même rythme de travail que dans un bureau classique et nous échangeons sans cesse à propos du travail, mais aussi des nouveautés que l’on voit.

Vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez-plus !

Découvrir nos autres articles

Le studio Bleu est une agence de création digitale qui vous accompagne dans l’ensemble de vos projets digitaux et Print.
2020 | Camille Bruder |  © All Rights Reserved