Les vacances des freelances ? Possible !

vacances en freelance studio-bleu

Plein mois d’août, Paris vide, il est temps de partir en vacances. Mais en freelance, est-ce possible? Oui c’est possible et il est bien de pouvoir décrocher au moins 15 jours de ces projets et de son travail.

Toujours une mission à la traîne, un retard de la part du client, d’un autre actionnaire du projet, vous vous retrouverez à la veille de départ avec des projets urgents à finir. Il faut savoir dire non pour bien profiter de ses vacances.

Quelques petits conseils pour profiteR de vos vacances :

  • Partez plutôt début août, Juillet est encore un mois avec la possibilité d’avoir de nouveaux clients et de nouveaux projets.
  • Au moins 15 jours avant votre départ, prévenez vos clients (Les projets en cours mais aussi vos clients réguliers) que vous partez en vacances avec les dates exactes. Cela leur permet de s’organiser et de faire une demande avant les 15 jours si le travail est urgent. 

Petite astuce: 15 jours avant de partir en vacances, je rajoute dans ma signature e-mail que je serais absente.

  • Ne prenez pas de nouveaux gros projets avant votre départ en vacances, finissez plutôt vos missions en cours, profitez-en pour ranger mieux vos dossiers, mettre à jour des éléments. Tous les trucs dont vous n’avez jamais le temps de faire et il y en a beaucoup !

Gérer les projets en retard

Il y aura toujours des clients qui voudront que leur projet soit fini avant votre départ en vacances. Mais l’autre prestataire est en retard pour que vous finissiez votre travail, ça vous embête de lui : attendre 15 jours que je rentre vacances… aujourd’hui ce métier comme bien d’autres est très mobile. Il faut donc s’adapter et peut être bosser 3/4h pour clore le projet. Ça vous prendra un peu de temps mais vous serait content en rentrant de vacances d’avoir fini ce projet et même d’avoir reçu pendant ce moment dépensier le versement final du client.

Alors, prenez des vacances en regardant de loin vos mails !

Des vacances, oui mais à quel prix ?

Être freelance, ce sont beaucoup d’avantages mais aussi des inconvénients par rapport à la vie de salariés : pas de travail pendant 2 semaines = pas de salaire pendant 2 semaines. Un petit conseil pour vous assurer quelques semaines chaque année : essayez tous les mois de mettre de l’argent de côté pour profiter au mieux de vos vacances. Si les budgets sont restreints vous pouvez aussi prendre des week-ends long, ce qui vous évite de ne pas travailler mais cela ne vous permet pas une déconnexion totale.

Un projet pour le mois de Septembre, contactez-nous 

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Découvrir nos autres articles

Le studio Bleu est une agence de création digitale qui vous accompagne dans l’ensemble de vos projets digitaux et Print.
2020 | Camille Bruder |  © All Rights Reserved