La satisfaction client, la clé de la réussite.

En tant que freelances et créatrices d’entreprise, le plus gros travail n’est pas de trouver de nouveaux clients mais, c’est de les garder sur le long terme.

Aujourd’hui, faire une seule mission pour un client n’est pas notre objectif premier, nous essayons au plus de bâtir une relation sur le long terme.

Comment nous trouvons nos clients ?

Au début, en février 2020, nous étions à fond avec Élise sur le démarchage pour trouver de plus en plus de client. Nous utilisions principalement Codeur ou Graphiste. Avec une moyenne de 20 offres dans nos domaines sur chaque plateforme, nous arrivions à trouver nos clients mais le temps de démarchage est énorme pour le résultat et la concurrence est importante.

Au fur et à mesure du temps, nous avons compris qu’il fallait satisfaire au mieux nos clients et les choisir en fonction de leur potentialité sur le long terme, leur capacité à nous donner de nouvelles missions ou nous recommander. Il ne faut pas se mentir, au début nous acceptions l’ensemble des projets pour augmenter notre notoriété et réaliser nos objectifs. Ensuite, nous avons de plus en plus analysé les offres pour identifier les opportunités.

Quel est notre ciblage ?

Nous ciblons majoritairement les créations d’entreprise qui nous assure souvent la création d’un logo, de brochures, de sites etc… De plus, les créateurs d’entreprises ont souvent développé un réseau important. La recommandation est alors l’idéal pour trouver de nouveaux clients. Nous prenons évidemment d’autres clients sur recommandations ou sur des projets qui nous intéressent.

Un conseil : n’acceptez pas tous les projets juste en pensant au CA à la fin du mois, prenez des projets qui vous plaisent, vous les réaliserez beaucoup mieux qu’un projet qui vous embête. Cela sera difficile au début, mais par la suite avec un peu plus d’expérience vous pourrez le faire plus facilement.

QuelLE est la méthode de Studio bleu pour satisfaire nos clients et créer une relation sur le long terme ?

Tout d’abord, quel client n’a pas été frustré d’avoir 3 retours sur son logo ? sur sa brochure ? C’est horrible. Imaginez que vous créez votre marque, vous vous endettez sur quelques années pour avoir un financement et on vous crée un logo en vous disant : “Vous n’avez que 3 retours, sinon vous payez encore et encore ?”. Le client se sent bridé et restreint.

Il y a beaucoup de bons graphistes, de bons designers mais, nous avons chacun un style qui plait à certains et non à d’autres. Nous avons déjà eu des clients qui nous ont dit sur des logos par exemple : C’est moche ? Ça fait un petit coup, mais il faut se dire, non ce n’est pas moche, ça ne correspond pas au client. Au sein de Studio bleu, pour éviter cette frustration du client, nous proposons des allers retours illimités sur le projet sans frais cachés.

Nous perdons du temps ? de l’argent ? Pas du tout, je m’explique : nous avons plus de clients, une offre allers-retours illimités est beaucoup plus alléchante qu’une offre 3 retours sinon facturation. Les clients se sentent plus libres et moins bridés dès notre proposition d’offres. Par la suite, à part les clients “ embêtants “ les retours se limitent à 3 ou 4 maximum. Dès le début, nous essayons de bien cibler le projet, les envies du client etc.. pour produire un projet au plus proche de ses besoins.

Et le nombre de propositions alors ?

Postulant de nombreuses fois sur graphiste ou codeur, nous voyons des offres à 80 euros 1 logo 2 propositions 2 retours. Oui le client aime bien ce tarif très très en dessous du marché mais je pense que la moitié du temps le client n’est pas entièrement satisfait. Nous préférons proposer entre 4 et 6 propositions à nos clients pour être sûr de trouver un logo adapté.

Et cela fonctionne ? Nos retours d’expérience

Nous arrivons avec des prix plus important à trouver nos clients et préserver une relation sur le long terme. Aujourd’hui nous avons des clients avec qui ont travaille depuis février et ils sont toujours en demande pour améliorer leur site, création de nouveaux éléments etc..

La relation client et leur satisfaction sont des éléments primordiaux car le client a un réseau très large et sa recommandation est le meilleur moyen de faire du démarchage gratuitement.

Vous souhaitez créer, refondre votre identité de marque ? Nous sommes disponibles pour votre projet, contactez-nous.

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