Des supports à jour pour convertir plus de visiteurs
En période de COVID, les magasins étaient fermés. Et beaucoup se sont demandé s’il était vraiment utile de mettre à jour ses supports de communication.
En étant freelance, nous pouvons être victimes de clients malhonnêtes. Ils sont très rares chez studio bleu ; nous n’avons eu qu’une situation litigieuse. C’est en discutant avec d’autres freelances que nous avons noté que certains en sont davantage victimes. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour s’assurer d’être payé.
Il faut déjà choisir comment vous vous positionnez : au coût à la prestation ou au taux horaire/journalier. Nous avons nous choisi de travailler avec des tarifs à la prestation ce qui permet au client de savoir quel budget il alloue dès le départ et d’éviter les mauvaises surprises. Nous estimons donc le temps que nous passerons sur le projet pour déterminer le coût des prestations.
Voici quelques éléments à ne pas oublier pour chaque élément : le nombre de variantes, le nombre d’aller-retours de modification et le délais de réalisation.
Aussi, il faut indiquer : votre adresse de facturation et celle du client, votre numéro de SIRET, numéroter vos devis/factures, les mentions légales.
Y joindre ses Conditions Générales de Ventes qui vous protègent et mettent noir sur blanc les conditions de la prestation.
Toujours demander un acompte avant d’entamer son projet. En fonction des projets, nous demandons 30% ou 50% du montant total du devis. Cet acompte peut être versé par virement bancaire ou par Paypal.
Se créer un compte Paypal est une excellente solution car vous recevez l’argent en instantané. Aussi, certaines arnaques circulent sur les sites pour graphistes, ils préfèrent les virements donc cela permet de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un escroc. Cependant pour les clients étrangers, Paypal prend une petite taxe. Nous l’évitons donc dans ces situations si cela est possible.
Pour ce qui est des clients réguliers, nous ne leur demandons plus d’acompte comme une relation de confiance est déjà établie, sauf exception pour les projets conséquents où cela est nécessaire.
Ne traînez pas à gérer la paperasse et envoyez la facture en même temps que les fichiers finaux. C’est ce que nous faisons et cela fonctionne très bien ! Pensez simplement à indiquer l’échéance pour avoir quelque chose a l’appui si jamais vous devez relancer le client.
Comme sur le devis penser à indiquer : votre adresse de facturation et celle du client, votre numéro de SIRET, numéroter vos devis/factures, les mentions légales.
Idem pour la facture, les clients peuvent nous régler par virement bancaire ou Paypal.
En période de COVID, les magasins étaient fermés. Et beaucoup se sont demandé s’il était vraiment utile de mettre à jour ses supports de communication.
En tant que freelance, nous faisons pratiquement l’ensemble de nos missions à distance et donc à la maison. La gestion entre vie quotidienne et travail
En 2016, 94 % des travailleurs indépendants possédaient une mutuelle santé selon une étude de la DRESS. Et seul un indépendant sur deux se sentait