Le rôle de designer en entreprise

Après avoir longtemps été associé à une étape finale d’un processus et principalement centré sur l’esthétisme, le design est aujourd’hui au coeur des entreprises innovantes. Le designer est un acteur majeur des projets et contribue en jouant un rôle sur tous les différents niveaux du processus de création. Aujourd’hui le design est une activité qui a pour but de résoudre les problèmes du quotidien. Il devient une manière de comprendre, d’observer et de penser, qui permet aux personnes formées de répondre aux différents besoins de notre société.

 

Mais quelles sont les principales missions du design ?

Le design est une activité créative qui a pour but de devenir une stratégie à suivre par l’entreprise. Elle se base sur l’exploration, l’expérimentation ou encore l’intelligence collective, pour susciter plus de créativité entre les collaborateurs d’une entreprise. Cette pratique est une sorte de colonne vertébrale liant étroitement les différents pôles, et améliorant la communication.

En effet, avec des approches reconnu telles que le design thinking, le design s’intègre facilement et profondément dans l’organisation de l’entreprise. Cette manière de penser permet de guider l’innovation et les équipes, et permet de créer une culture d’entreprise.

la recherche par le design

Le design c’est aussi rendre tangibles des idées créatives et les améliorer sans cesse jusqu’à l’obtention d’un service ou d’un produit qui répond au mieux aux besoins de l’utilisateur. Le design met l’utilisateur au centre de toute réflexion. Il faut savoir identifier, écouter et comprendre le futur consommateur à qui l’on va consacrer notre produit ou service. Cela passera par des phases de recherche pour définir les besoins et les attentes de la cible.

Design et communication

Le design fait partie intégrante de l’expérience émotionnelle. En effet, chaque choix exercé par le designer aura une conséquence, petite ou grande, sur les émotions de l’utilisateur. La façon dont les choses seront présentées, la manière dont l’utilisateur va interagir avec, sa facilité de compréhension et son apparence esthétique, définira, pour une marque, si le consommateur utilisera leur produit/ service ou celui d’un concurrent.

Le design est également synonyme de communication. En effet, les différents supports de communication permettent de différencier une marque de ses concurrents, et aujourd’hui le design à un rôle important dans sa construction. Le design aide à la définition et la création de l’identité visuelle d’une marque et donc de son image de marque, qui elle est.

 

Le métier de designer est maintenant de plus en plus répandu et sa valeur est reconnue. Le design est présent dans tous les ce que l’homme créait. Qu’il soit physique ou virtuel., tout ce qui a été imaginé par le cerveau de l’homme peut dépendre du design. Qu’il soit lié au produit, à l’espace ou au graphisme, le design à un rôle majeur à jouer dans notre société, c’est une méthodologie, une réflexion et une conception qui nous permettra de mieux appréhender le monde de demain.

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Découvrir nos autres articles

Inscrivez-vous à la news du studio

2020 | Camille Bruder |  © All Rights Reserved