Notre avis sur les plateformes de recherche de missions

Studio bleu - Logo graphiste.com studio bleu
Studio bleu - Logo codeur studio bleu

En tant que freelance, la majorité de notre temps est consacré au démarchage de nouveaux clients. Parce que pas de client = Pas de chiffre d’affaire.

Nous utilisons 2 plateformes majoritairement pour notre recherche de clients : Codeur et graphiste.com. Nous avons testé aussi de nombreuses autres plateformes et nous vous donnerons aussi notre avis dans cet article.

GRAPHISTE.COM

LA PLATEFORME

Plateforme très connue par les graphistes et autre métiers de la création, cette plateforme regorge de monde. Avec environ une vingtaine d’offres par jour, les graphistes sont nombreux à se positionner.
On y trouve beaucoup d’offres :

  • Création de logos
  • Création d’affiches,
  • Brochures
  • etc…

On peut aussi voir de plus en plus d’offres en web design allant de simple réalisation de maquettes à des créations de sites web.

Studio bleu - Logo graphiste.com studio bleu

LE FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement est assez simple, cela fonctionne avec un système de crédit. Pour chaque offre, on écrit un petit texte “visible par tous”, indiquons le nombre de retours, délais et tarifs. Uniquement le tarif est caché des autres membres. Après cela, on peut choisir nos réalisations mis préalablement sur le site.

On a ensuite le choix du nombre de crédits qu’on souhaite allouer de 1 crédit à 8 crédits qui nous donne différentes possibilités (chat, nombre de réalisations etc..)

Le fonctionnement reste assez simple, on peut assez vite postuler à de nombreuses offres.

Ensuite, vous pouvez récupérer des commentaires en envoyant une demande de recommandations directement sur le site.

capture-graphiste-studio-bleu

L'AVIS SUR LA PLATEFORME

Beaucoup trop de graphistes sont présents sur cette plateforme ce qui dénigrent leur travail. Il y a des offres à moins de 70 euros pour faire un logo et le plus gros problème est que les clients acceptent ces propositions. Quand on arrive sur ce marché avec des tarifs plus haut, le marché est difficile et le client ne comprennent pas nos tarifs.

Un logo, ca prend du temps, entre la compréhension du brief, la recherche, les propositions et les livrables. On ne peut pas fournir ce travail pour un tarif de moins de 70 euros.

Souvent à ces prix-là, les clients s’attendent à avoir un truc génial, complètement personnalisé, mais ce n’est pas possible.

Autre problème : De nombreuses offres sont des arnaques. Des personnes malveillantes postent des fausses offres pour soutirer de l’argent aux graphistes. Bien que ce soit difficile, la plateforme ne met pas de choses en place pour éviter ce genre de chose ! Attention, pour les arnaques, les personnes vous demandent votre RIB etc… et après vous verse trop d’argent pour que vous lui remboursiez puis annule le virement ! Enfin, faites attention, vérifiez bien l’identité de la personne, un petit Check sur LinkedIn avec le nom cela suffit amplement ou un coup de téléphone si l’échange n’a eu lieu que par e-mail.

CODEUR

Studio bleu - Logo codeur studio bleu

LA PLATEFORME

Codeur est une plateforme plus orienté vers le développement web ( front & Back) mais on peut aussi trouver des missions de logos, d’identité visuelle et de design web.

LE FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement reste similaire. Sur codeur, il y a 80 offres que l’on peut utiliser : 1 offre = 1 postulation a un projet. Sur codeur, postuler revient directement à discuter avec le porteur de projet, ce qui est clairement un avantage par rapport à Graphiste où il y a pas avec 2 crédits un contact direct.
Sur codeur, il n’y a pas besoin de postuler avec des visuels, le site fonctionne avec un système de Codeur Rank que l’on obtient en fonction de ses projets.

L'AVIS SUR LA PLATEFORME

En terme de fonctionnalité, il reste beaucoup plus fiable que graphiste. On peut accepter le projet sur le site, ce qui donne une certaine sécurité en plus. Codeur peut aussi se porter garant en cas de litige. Veillez à bien faire passer vos devis par la plateforme codeur.
Dommage que le site soit plus tourné développement, sinon nous sommes ravies de cet abonnement ( en plus beaucoup moins cher que graphiste.com)

MALT

Nous verrons rapidement Malt. Avec Elise, nous sommes toutes les deux inscrites sur cette plateforme. Cependant, elle fonctionne uniquement avec recommandations pour être vu. Nous avons nos recommandations sur nos profils codeur et graphiste , nous ne pouvons pas aussi les demander à nos clients sur Malt. Donc cette plateforme, aujourd’hui ne nous apporte aucune aide dans notre démarchage de projet.

404 WORKS

Nous avons essayez de nombreuses plateformes dont 404works qui propose aussi des projets en free-lance. Contrairement aux autres plateformes, celle-ci propose d’avantage des longues missions au sein des entreprises ( en tant que free-lance). Aujourd’hui, nous sommes moins intéressés par ce type de missions qui nous a orienté vers d’autres plateformes.

Vous avez des avis différents ? Vous avez d’autres avis ? N’hésitez-pas, nous sommes disponibles pour en discuter.

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Découvrir nos autres articles

Le studio Bleu est une agence de création digitale qui vous accompagne dans l’ensemble de vos projets digitaux et Print.
2020 | Camille Bruder |  © All Rights Reserved