Aller au contenu

Comment Studio Bleu conçoit une interface digitale?

Studio Bleu vous accompagne dans la réalisation de vos interfaces digitales.

Pour mieux comprendre notre façon de concevoir des interfaces digitales, il faut d’abord se poser la question de leur fonctionnement et de leur utilité.

Quel est le rôle d’une interface digitale ? 

Les interfaces digitales sont aujourd’hui de plus en plus présentes dans tous les domaines du quotidien.

Que se soit l’écran tactile de votre téléphone portable, ou les bornes d’informations des fastfoods, gares, ou centres commerciaux, ou même les objets connectés tactiles, les interfaces font partie de notre paysage quotidien et nous transmette de nombreuses informations.
 
Elles ont de nombreux rôles différents comme celui de nous orienter dans un musée, de nous permettre de commander de la nourriture, de nous divertir et même de nous permettre de nous instruire.
Elles doivent donc être pensées pour allier la simplicité d’utilisation ainsi que l’esthétisme.
 

Chez Studio bleu nous plaçons l’humain au coeur de notre réflexion, pour imaginer des interfaces intuitives et cohérentes.

NOS DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR CONCEVOIR VOTRE INTERFACE

1-IDENTIFICATION DE VOTRE BESOIN ET CONSEILS

Nous essayons de comprendre au maximum les attentes de vos utilisateurs afin de pouvoir créer différentes propositions au plus proche de vos besoins.
Nous vous interrogeons sur votre activité:

  • Quelle est l’activité de l’entreprise ?
  • Que vend votre entreprise ?
  • Quels sont vos clients ? 
  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise : ce que vous voulez transmettre via l’interface digitale. Du sérieux, de la proximité, de l’humour, de la haute qualité,…

À partir de ces éléments, nous pouvons déjà avoir des idées sur l’atmosphère globale de vos futures interfaces.

Nous sommes aussi attentifs à vos souhaits particuliers :

  • Viser vous une partie précise de la population?
  • Quelles sont vos concurrents? 
  • Avez-vous des exemples que vous appréciez ?
  • Quel est le but de la refonte graphique (élargir le nombre de vente, élargir la cible,…)  ?

Nous prenons en compte l’ensemble de vos demandes et nous les challengeons pour avoir un rendu optimal.

2-LA PHASE DE RECHERCHE

  • Un petit tour chez vos concurrents

Après avoir bien compris votre entreprise, nous nous intéressons à son environnement, vos concurrents et les univers associés.

Pour cela, nous parcourons le web à la recherche de d’interfaces existantes, de parcours utilisateurs singuliers, de fonctionnalités particulières. Cela nous permet premièrement de ne pas faire la même chose que vos concurrents, de s’inspirer et aussi de bien comprendre l’univers au sens large de votre entreprise.

  • Un moment d’inspiration

Nous naviguons aussi sur le web pour trouver de l’inspiration. Il est primordial  dans cette étape de recherches, de découvrir d’autres manières de composer une interface, notamment en ce qui concerne le ressenti et l’esthétique que l’on souhaite créer.

Vous pouvez restez informer en utilisant les plateformes telles que Linkedin ou Instagram, en s’abonnant a des #hashtags spécialisés. Vous avez également la possibilité de trouver de l’inspiration au sein de communautés riche d’idées et à la créativité en effervescence comme Dribbble,  Behance ou Pinterest. Cette recherche nous permet aussi de rester attentifs à ce qui se passe dans votre secteur d’activité.

A partir de là, nous faisons un tri et conservons les bonnes idées.

3-LA PHASE DE CONCEPTION

  • Création sur Sketch, Figma ou Illustrator 

Un peu plus tard, le temps de laisser nos premier de croquis de wireframes évoluer, nous passons à la phase de conception des interfaces. Nous travaillons majoritairement sur Sketch (un logiciel de création qui nous permet de gérer la mise en page des éléments).

Cette étape crée donc encore de nouvelles propositions. Sur l’ordinateur, il est plus facile de faire de nombreuses propositions. Nous nous amusons alors à intégrer les boutons, les zones de textes, les images, pour créer un parcours simple pour l’utilisateur. Nous créons alors toute une expérience digitale complète.

  • Choix des propositions

Souvent entre les croquis papier et les croquis web, nous avons 2 ou 3 ébauches d’interfaces différentes. Nous devons alors faire des choix. C’est notre intuition qui nous guide dans ce cas.

  • Comment faisons-nous pour choisir les propositions à présenter : Voici quelques conseils:

    • Choisir environ 3 propositions. En choisir plus risque de perturber le client qui aura trop de choix.
    • Demander l’avis à vos collègues ou partenaires sur les plus pertinents (adéquation avec l’entreprise, originalité du design, différence entre les différentes pistes etc…)
    • Nous mettons en scène les interfaces sur des fonds de couleurs différents pour déterminer lesquels sont les plus pertinents.
    • Laisser mûrir votre réflexion en laissant un temps avant votre choix.

4-LA PHASE DE PRÉSENTATION

La présentation de vos interfaces est un moment important pour vous et votre client. Veillez à soigner cette dernière. Au sein de Studio Bleu, nous utilisons toujours des templates de présentation d’interfaces différents (que nous faisons évoluer).

A nos débuts, notre template n’était pas “complet”. Plus nous avançons dans le temps plus nous voulons des présentations optimisés et claire pour le client.

Voici notre structure de présentation :

    1. Page de garde : Nous ajoutons ici le nom du client, notre prestation et le nom de l’agence et le contact.
    2. Présentation des interfaces . Nous expliquons nos choix pour chaque pages, ce qui permet au client de comprendre nos attentions. Pensez-aussi a numéroter chaque groupes d’intefaces pour simplifier la communication pour les retours clients.
    3. Le client a souvent besoin d’être guidé dans son choix. A la fin de chaque présentation nous ajoutons : l’avis de Studio Bleu avec 1 choix de d’interface ( ou groupe d’interfaces) et une mise en situation des écrans sur une rendu 3D (mockup)
    4. Envoyer de préférence un PDF unique, pas trop lourd pour qu’il puisse facilement le transférer pour demander l’avis d’autres personnes.

5-LE CHOIX DU CLIENT

Dans la majorité des cas, le client trouve son bonheur dans nos propositions de design, si il ne trouve pas de ‘coup de coeur’, nous lui proposons 1 ou 2 autre pistes. Pour bien comprendre, pourquoi les interfaces ne lui ont pas plu, demandez lui une réponse détaillée. Sinon vous perdrez du temps à lui en refaire et qui ne correspondra pas à son souhait.

Ne prenez pas trop à coeur les commentaires comme “ J’aime pas ” qui doit plutôt raisonner dans votre tête comme : cette interfaces ne correspond pas réellement à l’entreprise. Soyez dans tous les cas fière de votre travail.

Dans le cas où le client à sélectionner un des interfaces, il faut maintenant les faire évoluer. Souvent le client vous guide dans cette étape.

6-LES LIVRABLES

La livraison des livrables termine le projet en cours, il est donc temps d’envoyer l’ensemble des fichiers à notre client.

Nous fournissons aux clients les fichiers sources sketch ou figma à destination du dévelopeur.

Nous faisons alors un beau dossier avec l’ensemble des fichiers envoyé en une seule fois pour que notre client possède l’ensemble des éléments.

7-ET LES CHARTES GRAPHIQUES ALORS ?

Nous réalisons également des chartes graphiques complètes, éléments indissociables de nombreux projets pour maintenir une cohérence avec tous les éléments graphiques créés. Nous vous expliquerons comment Studio Bleu conçoit  ses chartes dans un prochain article de blog. Restez connecté.

Vous souhaitez l’accompagnement de Studio Bleu pour la création de vos interfaces digitales, contactez-nous !

Découvrir nos autres articles