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L’importance d’avoir une identité de marque cohérente

Studio bleu travaille sur des identités visuelles. En effet l’image de votre entreprise ne s’arrête pas à son logo, il lui faut un univers. L’idée est que toute votre communication soit cohérente, cela est possible grâce à une charte graphique. C’est un document PDF qui répertorie diverses règles à suivre pour les personnes amenées à communiquer au nom de la société. Cela évite à chacun de vouloir mettre sa petite touche personnelle, aux moins à l’aise d’utiliser du ‘comic sans ms’. Ainsi, toute votre communication est normée ; vos clients et collaborateurs peuvent directement vous identifier sans même avoir besoin de lire ou voir votre logo.

Quels éléments sont normés dans une charte graphique ?

Cela dépend évidemment de vos besoins et de votre domaine d’expertise, celle d’une entreprise de e-commerce contient des éléments différents de celle d’une marque de vêtements.

Le document de base répertorie :

  • Le logo, ses déclinaisons, un éventuel symbole ; et les différentes règles lors de leur utilisation.
  • La colorimétrie, palette de couleur avec leurs références
  • Les typographies, unique ou multiples (rarement au-delà de 3 pour ne pas s’éparpiller) ; une typographie est destinée aux titres, une autre au texte courant par exemple.
  • L’iconographie, liste de différents pictogrammes à utiliser pour dynamiser vos présentations ou votre site en gardant le même type d’icônes. Cela peut aussi inclure des éléments web pour que votre éventuel site internet soit construit en adéquation avec l’image de la marque.
  • Des exemples de papeterie statique, plus ou moins développés en fonction de votre budget et de vos besoins. Ils incluent par exemple cartes de visite et papier entête.
  • Un échantillon d’images libres de droit, pour éviter d’avoir à gérer des soucis avec la propriété intellectuelle des images. En effet nous ne pouvons pas utiliser à notre guise toutes les images que nous trouvons en ligne, cette petite banque d’image libres de droit vous simplifie donc la tâche pour respecter la loi.

Ensuite peuvent venir s’ajouter des templates :

  • De présentation : Word, Excel, PowerPoint
  • De réseaux sociaux, pour vos publications d’Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube…
  • De papeterie, en allant au-delà des exemples de papeterie statique. Vous pouvez avoir les fichiers sources pour adapter à chacun carte de visite, papier en-tête etc.
  • De signature de mail

Ensuite c’est du sur mesure, un élément spécifique à votre entreprise peut être ajouté !

 

Vous ressentez le besoin de créer ou renouveler l’identité visuelle de votre entreprise, contactez-nous !

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