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Augmenter sa visibilité en tant que freelance

Le designer freelance, comme tout autre professionnel indépendant, doit sans cesse chercher des moyens pour trouver de nouveaux clients, pour pouvoir exercer une activité dynamique et pérenne. Si le bouche-à-oreille peut fonctionner quand l’entreprise ou l’indépendant commence à avoir une certaine réputation, internet reste quand même un moyen très efficace d’augmenter sa visibilité en tant que freelance.

Quels moyens existent-ils pour accroître sa visibilité ?

Site internet

Tout d’abord commençons par le lien que vous allez créer entre vous et le reste du monde ; votre site internet. Selon enquête réalisée par l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) en décembre 2019, 92 % des entreprises déclarent que leur présence sur internet est indispensable pour leur activité.

De plus à 63 %, elles déclarent que la présentation de leurs activités sur internet est essentielle. À 48 %, elles souhaitent être trouvées facilement en ligne et à 40 %, elles indiquent que la communication sur Internet avec leurs clients et prospects est importante.

Il est indispensable aujourd’hui d’avoir son propre site vitrine pour pouvoir être contacté par de potentiels clients, pour présenter en détail vos offres, pour communiquer sur vos prix, ou pour exposer des visuels de ce que vous produisez… La portée de votre site internet sera d’autant plus importante si votre référencement est excellent et que par conséquent vous apparaissez dans les premiers sur les moteurs de recherche.

Blog d’entreprise

Très intéressant en tant que complément de votre web, il permet de s’exprimer et de donner son point de vue pour valoriser son savoir-faire. Son travail de recherche constant vous permet de vous tenir informé de l’activité de votre domaine. Il attire les visites et permet de donner une image dynamique et maitrisée, de votre activité. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de trouver d’alimenter votre blog d’entreprise n’hésitez pas venir faire un tour sur cet article.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l’un des moyens de communication les plus importants de notre société. Qu’ils soient associés à notre vie quotidienne comme twitter ou Facebook, ou alors professionnels comme Linkedin ou Viadeo, ils rythment la manière dont nous interagissons. Ils permettent d’entretenir, de développer et d’optimiser notre réseau professionnel. Ils sont les gardiens de notre E-réputation. Ils nous permettent de nous exprimer, d’observer, d’être visible et donc de promouvoir au mieux notre activité et notre talent. Les réseaux sociaux sont une audience illimitée pour diffuser l’actualité de votre site.

Les plateformes de freelance

Les plateformes de freelance sont le terrain de jeux parfaits pour tester de la notoriété et du savoir-faire d’une entreprise. Ces sites spécialisés comme Malt, graphiste.com, codeur.com , Upwork, crème de la crème, sont autant de lieux où vous serez en relation directe avec vos futurs clients. Il faudra donc être le meilleur au bon moment pour pouvoir décrocher un contrat. C’est donc la manière dont vous présenterez vos compétences sur ces plateformes qui inciteront le client à vous choisir ou non pour les besoins d’une mission. Pour faire la différence il faut absolument gérer au mieux la façon dont on traduit son expertise, dont on met en valeur ses références et dont on présente ses retours clients. Valorisez les expériences et les retours clients de vos missions freelances, afin de rendre visibles vos points forts et le professionnalisme dont vous avez fait preuve durant le projet. 

Il faut donc constamment se valoriser en exposant un profil complet et correctement illustré, en maitrisant sa présence sur les réseaux sociaux et en alimentant un réseau dynamique pour augmenter sa visibilité et devenir, au fur et à mesure, le sujet de conversation immanquable.

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