Travail et vie à la maison ? Comment gérer son temps ?

En tant que freelance, nous faisons pratiquement l’ensemble de nos missions à distance et donc à la maison. La gestion entre vie quotidienne et travail est alors une question importante surtout dans cette période de Covid 19.

Studio Bleu vous livre ces conseils pour arriver à concilier vie personnelle et vie professionnelle.

GARDER LE RYTHME

Pour garder un travail efficace, il faut tout d’abord être organisé, se fixer des horaires de travail pour pouvoir comprendre les moments de travail et les moments de plaisir. Dites vous par exemple que vous devez travailler de 9h à 18h avec une pause déjeuner de 12h à 14h. Vous pouvez bien sur adapter ces horaires en fonction de vos besoins.

Si vous avez une période creuse au niveau de vos projets, gardez tout de même le rythme, formez-vous, démarcher de nouveaux clients… Il faut absolument assimiler ce rythme de travail pour rester efficace et en forme pour le futur.

TRAVAILLER DANS UN LIEU RANGÉ ET CONFORTABLE

Pour que votre travail soit efficace et soigné, rien de mieux que d’avoir un espace dédié dans la maison pour votre travail. Essayez au maximum de le garder ordonné. Vous pouvez aussi vous dire que vous prenez 5 minutes tous les soirs pour laisser rangé cet endroit pour le lendemain.

Essayez aussi de laisser ce bureau réservé à votre activité professionnelle, ne pas y ajouter des dossiers personnels pour vraiment vous ancrer dans votre travail. Le mieux est d’avoir une pièce consacrée à votre activité professionnelle comme si vous alliez au bureau.

AVOIR UN EMPLOI DU TEMPS

Pour au mieux organiser votre journée, votre semaine, le mieux est d’avoir un emploi du temps (nous utilisons celui de Google dans l’équipe et aussi avec nos clients). Si vos projets, temps de travail sont planifiés, vous pourrez au mieux organiser vos journées et ne pas perdre trop de temps.

Bien sur cet emploi du temps est à titre indicatif, ne vous forcez pas si vous avez un autre élément à faire. Une copine / un copain vous appelle pendant 1h, prenez le au téléphone. Cela ne pourra que vous faire du bien de décrocher un peu.

PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS

Quand on est freelance, entre la vie professionnelle et personnelle, on passe beaucoup beaucoup de temps chez nous. Essayez tous les jours d’avoir un petit temps en extérieur, une ballade, un café. Cela vous permettra de changer d’air et aussi de prendre du recul sur votre travail.

De plus en plus d’espace sont mis à disposition pour les travailleurs freelance. Vous pouvez aussi faire 2 jours sur 5 dans ce lieu et ensuite travailler le reste de la semaine chez vous. Cela vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes, voir un lieu différent.

Faire des pauses est aujourd’hui bénéfique pour le travail, toutes les semaines, certains membres du Studio Bleu consacrent une demi-journée à leur vie personnelle. Un mini-week-end dans la semaine. Cela permet de gérer les affaires quotidiennes etc.. Rappelons que le statut d’indépendant permet une indépendance et un choix dans les horaires ! Donc restez organisés et profitez de votre indépendance pour accroitre la productivité de votre travail.

Vous souhaitez partager votre expérience en tant que freelance, n’hésitez-pas à nous contacter ! 

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Découvrir nos autres articles

Le studio Bleu est une agence de création digitale qui vous accompagne dans l’ensemble de vos projets digitaux et Print.
2020 | Camille Bruder |  © All Rights Reserved