Créer son agence pendant le confinement Covid-19 ? une bonne idée ?
Studio Bleu, agence de création créée par deux freelance : Camille et Élise. L’agence vous accompagne sur l’ensemble de votre communication de marques tant au
Je m’appelle Romy, je suis en seconde et j’ai suivi un stage de 4 jours chez Studio bleu avec Camille et Élise. Je les remercie chaleureusement pour cette opportunité et pour leur patience. Cet article vous présente mon expérience.
Le stage a commencé mardi matin où on m’a présenté Studio Bleu, son histoire, ainsi que leur travail (logiciels, clients, projets…). Rapidement, elles m’ont initié à la création de mock-ups que je devais trouver sur Freepik afin de mettre en situation des logos, des flyers, des sites web ou encore des catalogues. J’ai ensuite utilisé Photoshop, afin de compléter moi-même les mock-ups en intégrant les visuels, de les redimensionner. Pour en savoir plus sur les mock-up, cet article en parle. Enfin, après avoir compressé les fichiers avec compress.png dans le but de réduire leur poids pour l’utilisation sur le web, je me suis connectée à WordPress pour mettre en ligne ce que j’avais créé au préalable. Ainsi cela m’a permis de utiliser des mock-ups, du début à la fin. Les designers m’ont montré les mock-ups qu’elles créent d’elles-mêmes et elles m’ont expliqué le processus pour les réaliser.
Ma seconde mission a été de faire un audit du site de Studio Bleu. Ce que je faisais en autonomie à différents moments, pour ensuite le présenter à mes maîtres de stage afin d’avoir leurs retours sur mon travail. Un audit consiste à analyser complètement un site web et de relever les problèmes. Cela vous permet d’avoir un site attractif et agréable. J’ai d’abord regardé les problèmes principaux : liens qui s’affichent mal, boutons qui ne fonctionnent pas… Pour ce faire je me suis appuyée des documents explicatifs mis à ma disposition et des audits d’autres sites réalisés par le studio. J’ai ensuite pris des captures d’écrans de ce que je trouvais et j’ai présenté le tout dans un Google slide, aux couleurs du studio. Cela m’a servi de support durant le bilan de vendredi.
J’ai écrit mon propre article sur le blog, ce que vous lisez actuellement, afin de présenter cette semaine de stage. J’utilise Elementor sur WordPress, un constructeur de site web, qui met en page les articles afin qu’ils aient la même présentation. Le logiciel est simple à utiliser pour moi sachant que je n’ai qu’a compléter les cases de texte et de photo. Pour réaliser cet article j’ai également dû me servir de Adobe Illustrator, pour faire le trait bleu sur la photo de présentation.
Pendant les temps de travail plus ludiques, il y avait différents jeux, tel que Can’t Unsee ou Bezier Method. Pour le premier jeu, on fait une suite de choix entre deux visuels ressemblants où l’on doit choisir lequel est le plus approprié, cela peut dépendre de la typographie par exemple. Personnellement j’ai fait un score de 5 870. Pour le second jeu, j’ai mis plus detemps à comprendre, il faut tracer les vecteurs afin de former des objets avec, par exemple une voiture. Bezier Method permet de s’entrainer pour ensuite utiliser Illustrator.
Finalement j’ai fait de la mise en page visuelle en regroupant les photos des différents projets du studio par thème pour les mettre sur graphiste.com. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette plateforme je vous laisse consulter l’article qui aborde ce sujet.
Pendant cette semaine de stage j’ai pu utiliser et découvrir différents logiciels. Cela m’a permis d’apprendre les bases de l’utilisation de Photoshop, Illustrator, WordPress et Elementor à travers des cas pratiques. J’ai pu découvrir les réalisations du studio, comme les sites web que Camille a créé ou des logos, brochures, etc et comprendre comment elles les faisaient, leurs outils et méthodes de travail. J’ai découvert le fonctionnement d’un studio d’auto-entrepreneuses.
Cette semaine a été très plaisante et enrichissante. Premièrement plaisante car mes responsables ont été très accueillantes et présentes pour m’expliquer et répondre à mes questions. Elles m’ont fait confiance en me donnant accès à leurs ordinateurs et à leur site. Ensuite enrichissante parce que j’ai pu découvrir concrètement un métier dont je ne connaissais pas toutes les facettes. Pratiquer et réaliser certaines des petites tâches accessibles. De plus cela m’a permis d’acquérir des bases sur des outils informatiques qui me seront sûrement utile par la suite.
Je remercie Studio Bleu de m’avoir accueilli pour ces quelques jours de découverte.
Studio Bleu, agence de création créée par deux freelance : Camille et Élise. L’agence vous accompagne sur l’ensemble de votre communication de marques tant au
Le designer freelance, comme tout autre professionnel indépendant, doit sans cesse chercher des moyens pour trouver de nouveaux clients, pour pouvoir exercer une activité dynamique
En tant que freelance, nous faisons pratiquement l’ensemble de nos missions à distance et donc à la maison. La gestion entre vie quotidienne et travail