Créer son statut d’auto-entrepreneur

Ça y est, c’est le grand jour pour vous, vous avez décidé de devenir auto-entrepreneur. Vous avez de nombreuses questions : Studio Bleu vous livre le processus pour vous déclarer en tant qu’autopreneur facilement !

SE DECLARER

Déjà Auto-entrepreneur ca veut dire quoi ? C’est tout simplement une personne physique qui a créer une micro-entreprise avec le statut d’auto-entrepreneur.

Pour te déclarer : Rien de plus simple, il faut que tu te rendes sur le site de l’URSAFF.
https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Declaration

Les instructions sont vraiment bien faites, il y a juste à suivre le processus. Pour information, l’inscription en tant qu’auto-entrepreneur est gratuite ! Prépare quelques documents comme ta pièce d’identité. Ils te demanderont aussi pour ta pièce d’identité un petit mot qui certifie l’exactitude de la pièce d’identité… Ne t’inquiète pas, tous sera indiqué

L’inscription ne prend que quelques minutes mais après il faut attendre quelque temps avant d’avoir le fameux numéro SIRET qui te permet de facturer en tant qu’auto-entrepreneur. Les délais sont d’environs 8 à 15 jours pour le recevoir.

LES IMPOTS

Après la réception de ton SIRET, tu pourras enfin commencer à travailler légalement. Tu devras aussi faire le choix de ton type d’imposition – L’impôt sur le revenu ou le versement libératoire.
Les membres de Studio Bleu ont opté pour le versement libératoire pour sa facilité. Tous est centralisé sur l’URSAFF, tu payes donc tes impôts et tes charges sociales sur le même site. Tu peux choisir de les payer tous les mois ou tous les 3 mois. Ils ont une application ou tu peux rentrer ton chiffre d’affaire et le calcul de ton dû est automatique.

LA DEMANDE DE L’ACRE

En tant que nouveau auto-entrepreneur, tu peux demander l’ACRE en complétant un formulaire lors de ta demande auprès de l’Urssaf via le formulaire « demande de l’aide à la création et à la reprise d’une entreprise (Acre) pour les autoentrepreneurs ».

Si tu ne l’a pas fait pendant la demande ATTENTION, tu as 45 jours pour pouvoir la faire.
Tu trouveras toutes les informations (conditions, éligibilité, délais, formulaires etc…) sur ce site : https://www.urssaf.fr/portail/home/independant/je-beneficie-dexonerations/accre.html

Profitez du lien direct vers le formulaire ( a renvoyer dans ton espace URSAFF)
https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/files/Actualites/ACRE-formulaire-refait_26fev%202020%20dyn.pdf

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Découvrir nos autres articles

Equipe

Le rôle de designer en entreprise

Après avoir longtemps été associé à une étape finale d’un processus et principalement centré sur l’esthétisme, le design est aujourd’hui au coeur des entreprises innovantes.

Lire la suite »

Inscrivez-vous à la news du studio

2020 | Camille Bruder |  © All Rights Reserved