Comment Studio Bleu conçoit un logo ?

Studio Bleu vous accompagne sur la création et la refonte/modernisation de votre logo.

Tout d’abord voici un petit conseil sur l’évolution des logos :

Comment doit-être un logo ?

Pendant longtemps, les logos étaient très chargés pour représenter l’ensemble des éléments représentatifs d’une entreprise.

Evolution logo apple

Aujourd’hui, on adopte un style plus simple et plus minimaliste. Aujourd’hui, les logos doivent être simples, facilement mémorisables et marquants pour l’utilisateur. Il doit être aussi durable, l’entreprise ne peut pas changer de logo tout le temps, il doit pouvoir durer dans le temps.

NOS DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR CONCEVOIR VOTRE LOGO

1-IDENTIFICATION DE VOTRE BESOIN ET CONSEILS

Nous essayons de comprendre au maximum votre entreprise afin de pouvoir vous proposer différentes propositions au plus proche de vos besoins.
Nous vous interrogeons sur votre activité

  • Quelle est l’activité de l’entreprise ?
  • Que vend votre entreprise ?
  • Quels sont vos clients ? 
  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise : ce que vous voulez transmettre par votre logo. Du sérieux, de la proximité, de l’humour etc…

À partir de ces éléments, nous pouvons déjà avoir des idées sur les couleurs ( pâle, vive, double couleurs etc…) Nous sommes aussi attentifs à vos souhaits particuliers :

  • Avez-vous déjà identifié des couleurs ? formes ?
  • Avez-vous une baseline pour votre logo ?
  • Souhaitez-vous utiliser le nom de votre entreprise comme logo ? Ou y ajouter une forme ?

Nous prenons en compte l’ensemble de vos demandes et nous les challengeons pour avoir un rendu optimal.

2-LA PHASE DE RECHERCHE

  • Un petit tour chez vos concurrents

Après avoir bien compris votre entreprise, nous nous intéressons à son environnement, vos concurrents et les univers associés.

Pour cela, nous parcourons le web à la recherche de logos existants, d’univers, de couleurs. Cela nous permet premièrement de ne pas faire la même chose que vos concurrents, de s’inspirer et aussi de bien comprendre l’univers au sens large de votre entreprise.

  • Un moment d’inspiration

Nous naviguons aussi sur le web pour trouver de l’inspiration sur des couleurs, des formes etc…

Pinterest est un des sites qui nous permet de faire de la recherche d’inspirations (logos, photos, couleurs, typographies). Cette recherche nous permet aussi de rester attentifs à ce qui se passe dans votre secteur d’activité.

A partir de là, nous conservons les bonnes idées et mettons de côté les mauvaises (couleurs, formes qui ne vont pas avec votre activité etc…)

  • Phase de croquis

Tout graphiste promène son carnet de croquis partout. Nous l’utilisons donc pour faire des ébauches, croquis de formes qui nous plaisent, de couleurs qui vont bien ensemble.
Nous faisons alors beaucoup de croquis puis nous nous focalisons sur quelques-unes des propositions pour les digitaliser par la suite.

3-LA PHASE DE CONCEPTION

  • Création sur Illustrator

Un peu plus tard, le temps de laisser nos croquis évoluer, nous passons à la phase de conception du logo. Nous travaillons majoritairement sur Illustrator ( un logiciel adobe qui nous permet de concevoir du dessin vectoriel, idéal pour les logos).

Nous reprenons alors nos croquis sélectionnées sur Illustrator. Souvent le croquis évolue sur son passage entre Print et Web. Cette étape crée donc encore de nouvelles propositions. Sur l’ordinateur, il est plus facile de faire de nombreuses propositions. Nous nous amusons alors à changer les typographies, les couleurs, décaler une forme..

  • Choix des propositions

Souvent entre les croquis papier et les croquis web, nous avons plus d’une vingtaine d’ébauches de logos différentes. Nous devons alors faire des choix. C’est notre intuition qui nous guide dans ce cas.

Comment faisons-nous pour choisir les propositions à présenter : Voici quelques conseils:

  • Choisir environ 5 propositions. En choisir plus risque de perturber le client qui aura trop de choix.
  • Demander l’avis à vos collègues ou partenaires sur les plus pertinents (adéquation avec l’entreprise, originalité du logo, différence entre les logos etc…)
  • Nous mettons en scène les logos sur des fonds de couleurs, image etc.. pour déterminer lesquels sont les plus pertinents.
  • Laisser mûrir votre réflexion en laissant un temps avant votre choix.

4-LA PHASE DE PRÉSENTATION

La présentation de vos logos est un moment important pour vous et votre client. Veillez à soigner cette dernière. Au sein de Studio Bleu, nous utilisons à chaque fois le même template de présentation de logo ( que nous faisons évoluer).

A nos débuts, notre template n’était pas “complet”. Plus nous avançons dans le temps plus nous voulons des présentations optimisés et claire pour le client.

Voici notre structure de présentation :

  1. Page de garde : Nous ajoutons ici le nom du client, notre prestation ( réalisation de logo, feed instagram etc…) et le nom de l’agence et le contact.
  2. Présentation des logos ( le mieux est d’en mettre 2 par page maximum). Nous expliquons nos choix pour chaque logo, ce qui permet au client de comprendre nos attentions. Pensez-aussi a numéroter chaque logo.
  3. Le client a souvent besoin d’être guidé dans son choix. A la fin de chaque présentation nous ajoutons : l’avis de Studio Bleu avec 1 choix de logo et une mise en situation du logo sur une image, un site web pour contextualiser l’utilisation du logo.
  4. Envoyer de préférence un PDF unique, pas trop lourd pour qu’il puisse facilement le transférer pour demander l’avis d’autres personnes.

5-LE CHOIX DU CLIENT

Dans la majorité des cas, le client trouve son bonheur dans nos propositions de logos, si il ne trouve pas de ‘coup de coeur’, nous lui proposons 4 autres logos. Pour bien comprendre, pourquoi les logos ne lui ont pas plu, demandez lui une réponse détaillée. Sinon vous perdrez du temps à lui en refaire et qui ne correspondra pas à son souhait.

Ne prenez pas trop à coeur les commentaires comme “ J’aime pas ” qui doit plutôt raisonner dans votre tête comme : ce logo ne correspond pas réellement à l’entreprise. Soyez dans tous les cas fière de votre travail.

Dans le cas où le client à sélectionner un des logos, il faut maintenant le faire évoluer. Souvent le client vous guide dans cette étape ( test de typographie, test de couleurs, déplacement d’un élément etc…)

6-LES LIVRABLES

La livraison des livrables termine le projet en cours, il est donc temps d’envoyer l’ensemble des fichiers à notre client.

Nous fournissons ces livrables aux clients :

  • Export Couleur & Noir et blanc
  • Fond transparent PNG
  • Fichiers sources.

Nous avons décidé d’envoyer les fichiers sources à nos clients. Pour la réalisation d’un logo, ce n’est pas forcément utile pour lui mais ça lui permettra de modifier son logo plus tard. Pour une affiche ou brochure, c’est mieux car l’imprimeur peut l’utiliser pour régler les couleurs par exemple.

Nous faisons alors un beau dossier avec l’ensemble des fichiers envoyé en une seule fois pour que notre client possède l’ensemble des éléments.

6-ET L'IDENTITÉ VISUELLE ALORS ?

Nous proposons le logo et l’identité visuelle séparément. Certains clients souhaitent uniquement l’un ou l’autre. Mais il est vrai qu’avoir le logo et l’identité visuelle réalisé par le même graphiste est plus pertinent que séparément.
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