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Comment Studio Bleu conçoit un packaging ?

Studio Bleu vous accompagne dans la réalisation de vos packagings.

Mais pour en savoir plus sur notre façon de concevoir un emballage produit il faut d’abord définir son utilité:

A quoi sert un packaging?

Le packaging dont nous allons parler fait référence à l’emballage du produit destiné à assurer dans de meilleures conditions la sécurité, la manutention, la conservation et le stockage de ce qu’ils contiennent.

Le packaging est la première chose que l’on voit, et dans un monde ou il existe d’innombrables marques pour un même produit, se différencier devient un atout pour se différencier de la concurrence.

Un packaging efficace permet donc une reconnaissance, une visibilité du produit dans les lieux de distribution en libre-service (supermarchés ou petits magasins) dans lesquels il doit se vendre seul. Il doit aussi y avoir une cohérence, dès le début du projet, entre le design et le packaging, de façon à configurer une offre de valeur cohérente sur le fond et dans la forme.

NOS DIFFÉRENTES ÉTAPES POUR CONCEVOIR VOTRE PACK

1-IDENTIFICATION DE VOTRE BESOIN ET CONSEILS

Nous essayons de comprendre au maximum votre entreprise afin de pouvoir vous proposer différentes propositions au plus proche de vos besoins.
Nous vous interrogeons sur votre activité

  • Quelle est l’activité de l’entreprise ?
  • Que vend votre entreprise ?
  • Quels sont vos clients ? 
  • Quelles sont les valeurs de votre entreprise : ce que vous voulez transmettre par votre packaging. Du sérieux, de la proximité, de l’humour, de la haute qualité,…

À partir de ces éléments, nous pouvons déjà avoir des idées sur la formes, les couleurs, les matériaux…

Nous sommes aussi attentifs à vos souhaits particuliers :

  • Avez-vous déjà identifié des couleurs ? formes ?
  • Avez-vous une idée d’une double utilité ? (recyclage, réutilisation, transformation…)
  • Avez-vous des exemples que vous appréciez ?
  • Avez-vous un système d’ouverture en tête ?

Nous prenons en compte l’ensemble de vos demandes et nous les challengeons pour avoir un rendu optimal.

2-LA PHASE DE RECHERCHE

  • Un petit tour chez vos concurrents

Après avoir bien compris votre entreprise, nous nous intéressons à son environnement, vos concurrents et les univers associés.

Pour cela, nous parcourons le web à la recherche de packagings existants, d’univers, de formes. Cela nous permet premièrement de ne pas faire la même chose que vos concurrents, de s’inspirer et aussi de bien comprendre l’univers au sens large de votre entreprise.

  • Un moment d’inspiration

Nous naviguons aussi sur le web pour trouver de l’inspiration sur des couleurs, des formes, des matières etc…

Pinterest est un des sites qui nous permet de faire de la recherche d’inspirations (formes, photos, couleurs, typographies,utilisation, matériaux…). Cette recherche nous permet aussi de rester attentifs à ce qui se passe dans votre secteur d’activité.

A partir de là, nous faisons un tri et conservons les bonnes idées.

  • Phase de croquis

Tout graphiste promène son carnet de croquis partout. Nous l’utilisons donc pour faire des ébauches, croquis de formes qui nous plaisent, de couleurs qui vont bien ensemble.
Nous faisons alors beaucoup de croquis puis nous nous focalisons sur quelques-unes des propositions pour les digitaliser par la suite.

3-LA PHASE DE CONCEPTION

  • Création sur Illustrator & Indesign

Un peu plus tard, le temps de laisser nos croquis évoluer, nous passons à la phase de conception du packaging. Nous travaillons majoritairement sur Indesign ( un logiciel adobe qui nous permet de gérer la mise en page des éléments).

Cette étape crée donc encore de nouvelles propositions. Sur l’ordinateur, il est plus facile de faire de nombreuses propositions. Nous nous amusons alors à changer les typographies, les couleurs, jouer avec les formes…

  • Choix des propositions

Souvent entre les croquis papier et les croquis web, nous avons plus d’une dizaine d’ébauches de packagings différentes. Nous devons alors faire des choix. C’est notre intuition qui nous guide dans ce cas.

  • Comment faisons-nous pour choisir les propositions à présenter : Voici quelques conseils:

    • Choisir environ 5 propositions. En choisir plus risque de perturber le client qui aura trop de choix.
    • Demander l’avis à vos collègues ou partenaires sur les plus pertinents (adéquation avec l’entreprise, originalité du design, différence entre les différentes pistes etc…)
    • Nous mettons en scène les logos sur des fonds de couleurs, image etc.. pour déterminer lesquels sont les plus pertinents.
    • Laisser mûrir votre réflexion en laissant un temps avant votre choix.

4-LA PHASE DE PRÉSENTATION

La présentation de vos packagings est un moment important pour vous et votre client. Veillez à soigner cette dernière. Au sein de Studio Bleu, nous utilisons à chaque fois le même template de présentation de packagings (que nous faisons évoluer).

A nos débuts, notre template n’était pas “complet”. Plus nous avançons dans le temps plus nous voulons des présentations optimisés et claire pour le client.

Voici notre structure de présentation :

    1. Page de garde : Nous ajoutons ici le nom du client, notre prestation et le nom de l’agence et le contact.
    2. Présentation des packagings (le mieux est d’en mettre 2 par page maximum). Nous expliquons nos choix pour chaque emballage, ce qui permet au client de comprendre nos attentions. Pensez-aussi a numéroter chaque logo.
    3. Le client a souvent besoin d’être guidé dans son choix. A la fin de chaque présentation nous ajoutons : l’avis de Studio Bleu avec 1 choix de packaging et une mise en situation du pack sur une image
    4. Envoyer de préférence un PDF unique, pas trop lourd pour qu’il puisse facilement le transférer pour demander l’avis d’autres personnes.

5-LE CHOIX DU CLIENT

Dans la majorité des cas, le client trouve son bonheur dans nos propositions de packagings, si il ne trouve pas de ‘coup de coeur’, nous lui proposons 4 autres. Pour bien comprendre, pourquoi les emballages ne lui ont pas plu, demandez lui une réponse détaillée. Sinon vous perdrez du temps à lui en refaire et qui ne correspondra pas à son souhait.

Ne prenez pas trop à coeur les commentaires comme “ J’aime pas ” qui doit plutôt raisonner dans votre tête comme : ce pack ne correspond pas réellement à l’entreprise. Soyez dans tous les cas fière de votre travail.

Dans le cas où le client à sélectionner un des packagings, il faut maintenant le faire évoluer. Souvent le client vous guide dans cette étape.

6-LES LIVRABLES

La livraison des livrables termine le projet en cours, il est donc temps d’envoyer l’ensemble des fichiers à notre client.

Nous fournissons ces livrables aux clients :

    • Export Couleur PDF impression
    • Fichiers sources.

 

Nous faisons alors un beau dossier avec l’ensemble des fichiers envoyé en une seule fois pour que notre client possède l’ensemble des éléments.

7-ET LES INTERFACES DIGITALES ALORS ?

Nous réalisons des sites internet et des interfaces d’applications mobiles. Nous vous expliquerons comment Studio Bleu conçoit  ses interfaces dans un prochain article de blog. Restez connecté.

Vous souhaitez l’accompagnement de Studio Bleu pour la création de vos packagings, contactez-nous !

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