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RGPD : quelles obligations pour votre site ?

Vous souhaitez mettre votre site en conformité à la RGPD ? Vous ne savez pas comment communiquer sur cela ? Pas de panique, nous allons vous parler des différentes obligations que vous avez envers votre site. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Quels sont les trois grands principes des obligations RGPD ?

Comme vous devez certainement le savoir, depuis quelque temps, il est parfaitement possible d’entendre parler de RGPD. Néanmoins, avant toutes choses, il est impératif d’en comprendre les trois grands principes. Pour que vous puissiez vous y retrouver, voici une petite liste de ces derniers :

  • Vous devez demander le consentement à l’utilisateur avant de récolter ses données.
 
  • Vous devez également être en mesure de protéger les données qu’un utilisateur aurait pu vous fournir.
 
  • L’utilisateur en lui-même doit pouvoir également supprimer, modifier ou tout simplement récupérer les données qu’il a transmises à un site web.
 

Comme vous pouvez le remarquer, il est vraiment important de respecter ces trois grands principes lorsque vous êtes sur le web : ce sont des obligations qui doivent forcément être mises en avant sur votre site web.

Comment communiquer au sein de son site sur la RGPD ?

Comme vous devez certainement le comprendre, il est impératif de noter que vous devez communiquer sur cette RGPD au sein de votre site web. Voici les différents cas de figure que vous pourrez facilement voir apparaître :

  • Sur un site vitrine : vous devez ajouter quelques éléments qui doivent vraiment aider l’utilisateur à comprendre que vous respectez le RGPD : vous devez mettre des mentions CNIL en bas de vos pages, un formulaire de contact qui permettent à une personne de vous contacter directement par voie électronique ainsi que des mentions légales qui indiquent l’éditeur du site en lui-même.

  • Lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux, il est important de noter que vous devez mettre en avant une page d’information qui renvoie directement sur les droits de votre site internet. Bien évidemment, il faut aussi prévoir une réponse type aux internautes mécontents qui exercent leur droit d’opposition, par exemple.

  • Si vous avez un site qui dépose des cookies ou des traceurs publicitaires : il vous suffit simplement de prévenir ce dernier, mais également d’obtenir son consentement pour respecter la RGPD.

  • Si vous avez un site de vente en ligne, vous devez respecter trois règles bien distinctes : les données doivent forcément être sécurisées. En effet, vous disposez d’informations importantes sur les différents clients, il est donc primordial de sécuriser ces dernières. Vous devez ensuite informer vos clients sur ce que vous allez faire de leurs données, mais également laisser la possibilité à ces derniers de contrôler leurs informations.

Comme vous pouvez le constater, la RGPD est vraiment importante puisqu’elle permet à de nombreux internautes d’être parfaitement au courant que certains sites pourraient utiliser leurs données. Néanmoins, si vous respectez les différents éléments vus ci-dessus, vous ne devriez avoir aucun problème par la suite.

Vous souhaitez en savoir plus sur la RGPD, n’hésitez-pas à consulter leur site. 

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