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Le blog d’entreprise; avantages et sources d’inspiration

Beaucoup ont un avis tranché sur la création d’un blog d’entreprise. Nombreux sont ceux qui sont réticents à la création d’un blog due à son aspect chronophage, au manque d’informations quant à son utilité ou tout simplement en imaginant la quantité astronomique de travail qu’il peut représenter. Mais un blog d’entreprise, même s’il peut représenter des risques notamment par rapport à l’image de marque, représente tout de même des avantages non négligeables.

Quels sont les avantages d’un blog d’entreprise ?

Tout d’abord il permet à la marque de gagner en visibilité. En effet, plus le blog comptera d’articles pertinents sur les dernières tendances, et techniques  du domaine d’activité dans lequel évolue votre entreprise, plus il y aura de visibilité sur la qualité et les compétences professionnelles de l’entreprise.

Un blog permet également d’améliorer le SEO du site de l’entreprise. Le SEO c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche, c’est le référencement du site de l’entreprise, qui correspond à son positionnement dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche. Autrement dit, la rédaction d’articles de blog variés et spécifiques permettant d’attirer plus de trafic sur le site et donc d’être mieux référencé. Le but étant que, lorsque l’on cherchera « Studio bleu » sur google, on soit dans les premiers résultats de la page de recherche.

Un blog permet aussi d’engager la conversation avec un client. La plupart des blogs offrent la possibilité aux lecteurs de devenir acteur / commentateur d’un article. Il peut être un futur client ou juste une personne voulant donner son avis. Mais les commentaires attirent les commentaires et en quelque temps votre article est au centre des discussions entre partenaires et clients.

Mais un blog est efficace s’il est régulièrement actualisé. En publiant de manière fréquente des articles de blog, vous êtes sur d’être plus facilement actualisé par les moteurs de recherche.

Comment trouver régulièrement de nouveaux sujets pour votre blog?

Tout d’abord, il est plus simple d’écrire sur un sujet que l’on apprécie et que l’on maitrise. Il est donc plus aisé de commencer à écrire sur des sujets en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise. Écrire sur l’actualité de votre secteur est très important car cela permet de donner une image d’une entreprise à la pointe de l’actualité, une entreprise ouverte sur le monde.

Pour stimuler vos inspirations n’hésitez pas à vous inspirer des articles de vos concurrents, ceux qui ont le plus fonctionné. Vous pourrez alors apporter votre point de vue et les traiter de manière différente, notamment en étant plus précis, en vulgarisant mieux l’information, en y apportant des compléments intéressants …

Si vous avez l’opportunité d’évoluer au sein d’une entreprise dynamique voire d’envergure internationale, vous pouvez également relayer l’actualité de votre propre entreprise. En parlant de l’inauguration de vos nouveaux locaux, des journées portes ouvertes, de la sortie de votre nouveau produit ou service, et même de l’arrivée de nouveaux employés.

Vous pouvez également communiquer sur un évènement important dans le monde de vote activité, comme un nouveau forum, un salon ou encore un débat dans les médias.

Un article de blog peut aussi être basé sur une expérience personnelle. En lançant une question ouverte et en donnant votre point de vue d’une personne ayant vécu l’évènement. Le fait de se mettre dans la peau de l’auteur de l’article permet parfois de mieux marquer les esprits et d’être plus percutant.

Les articles de blog présentent donc de nombreux avantages si vous vous donnez le temps et la réflexion de générer une stratégie de contenu efficace et régulière.

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