Freelance : mutuelle santé et prévoyance, qu’est-ce que c’est ?
En 2016, 94 % des travailleurs indépendants possédaient une mutuelle santé selon une étude de la DRESS. Et seul un indépendant sur deux se sentait
Studio Bleu vous accompagne dans la réalisation de vos packagings.
Mais pour en savoir plus sur notre façon de concevoir un emballage produit il faut d’abord définir son utilité:
A quoi sert un packaging?
Le packaging dont nous allons parler fait référence à l’emballage du produit destiné à assurer dans de meilleures conditions la sécurité, la manutention, la conservation et le stockage de ce qu’ils contiennent.
Le packaging est la première chose que l’on voit, et dans un monde ou il existe d’innombrables marques pour un même produit, se différencier devient un atout pour se différencier de la concurrence.
Un packaging efficace permet donc une reconnaissance, une visibilité du produit dans les lieux de distribution en libre-service (supermarchés ou petits magasins) dans lesquels il doit se vendre seul. Il doit aussi y avoir une cohérence, dès le début du projet, entre le design et le packaging, de façon à configurer une offre de valeur cohérente sur le fond et dans la forme.
Nous essayons de comprendre au maximum votre entreprise afin de pouvoir vous proposer différentes propositions au plus proche de vos besoins.
Nous vous interrogeons sur votre activité
À partir de ces éléments, nous pouvons déjà avoir des idées sur la formes, les couleurs, les matériaux…
Nous sommes aussi attentifs à vos souhaits particuliers :
Nous prenons en compte l’ensemble de vos demandes et nous les challengeons pour avoir un rendu optimal.
Après avoir bien compris votre entreprise, nous nous intéressons à son environnement, vos concurrents et les univers associés.
Pour cela, nous parcourons le web à la recherche de packagings existants, d’univers, de formes. Cela nous permet premièrement de ne pas faire la même chose que vos concurrents, de s’inspirer et aussi de bien comprendre l’univers au sens large de votre entreprise.
Nous naviguons aussi sur le web pour trouver de l’inspiration sur des couleurs, des formes, des matières etc…
Pinterest est un des sites qui nous permet de faire de la recherche d’inspirations (formes, photos, couleurs, typographies,utilisation, matériaux…). Cette recherche nous permet aussi de rester attentifs à ce qui se passe dans votre secteur d’activité.
A partir de là, nous faisons un tri et conservons les bonnes idées.
Tout graphiste promène son carnet de croquis partout. Nous l’utilisons donc pour faire des ébauches, croquis de formes qui nous plaisent, de couleurs qui vont bien ensemble.
Nous faisons alors beaucoup de croquis puis nous nous focalisons sur quelques-unes des propositions pour les digitaliser par la suite.
Un peu plus tard, le temps de laisser nos croquis évoluer, nous passons à la phase de conception du packaging. Nous travaillons majoritairement sur Indesign ( un logiciel adobe qui nous permet de gérer la mise en page des éléments).
Cette étape crée donc encore de nouvelles propositions. Sur l’ordinateur, il est plus facile de faire de nombreuses propositions. Nous nous amusons alors à changer les typographies, les couleurs, jouer avec les formes…
Souvent entre les croquis papier et les croquis web, nous avons plus d’une dizaine d’ébauches de packagings différentes. Nous devons alors faire des choix. C’est notre intuition qui nous guide dans ce cas.
Comment faisons-nous pour choisir les propositions à présenter : Voici quelques conseils:
La présentation de vos packagings est un moment important pour vous et votre client. Veillez à soigner cette dernière. Au sein de Studio Bleu, nous utilisons à chaque fois le même template de présentation de packagings (que nous faisons évoluer).
A nos débuts, notre template n’était pas “complet”. Plus nous avançons dans le temps plus nous voulons des présentations optimisés et claire pour le client.
Voici notre structure de présentation :
Dans la majorité des cas, le client trouve son bonheur dans nos propositions de packagings, si il ne trouve pas de ‘coup de coeur’, nous lui proposons 4 autres. Pour bien comprendre, pourquoi les emballages ne lui ont pas plu, demandez lui une réponse détaillée. Sinon vous perdrez du temps à lui en refaire et qui ne correspondra pas à son souhait.
Ne prenez pas trop à coeur les commentaires comme “ J’aime pas ” qui doit plutôt raisonner dans votre tête comme : ce pack ne correspond pas réellement à l’entreprise. Soyez dans tous les cas fière de votre travail.
Dans le cas où le client à sélectionner un des packagings, il faut maintenant le faire évoluer. Souvent le client vous guide dans cette étape.
La livraison des livrables termine le projet en cours, il est donc temps d’envoyer l’ensemble des fichiers à notre client.
Nous fournissons ces livrables aux clients :
Nous faisons alors un beau dossier avec l’ensemble des fichiers envoyé en une seule fois pour que notre client possède l’ensemble des éléments.
Nous réalisons des sites internet et des interfaces d’applications mobiles. Nous vous expliquerons comment Studio Bleu conçoit ses interfaces dans un prochain article de blog. Restez connecté.
Vous souhaitez l’accompagnement de Studio Bleu pour la création de vos packagings, contactez-nous !
En 2016, 94 % des travailleurs indépendants possédaient une mutuelle santé selon une étude de la DRESS. Et seul un indépendant sur deux se sentait
Quand un site a un faible trafic, il doit faire le nécessaire pour en avoir. Il doit adopter diverses stratégies et aura principalement besoin du
En étant freelance, nous pouvons être victimes de clients malhonnêtes. Ils sont très rares chez studio bleu ; nous n’avons eu qu’une situation litigieuse. C’est